Articles

Imaginer la fin du capitalisme 

Nous vivons aujourd’hui un moment historique vraiment particulier. La crise du crédit nous a donné une illustration impressionnante du principe suivant : le capitalisme ne peut pas réellement fonctionner dans un monde où chacun croit qu’il est là pour toujours. Pendant l’essentiel des derniers siècles, la plupart des gens jugeaient impossible de créer du crédit à … Continuer la lecture de Imaginer la fin du capitalisme 

Nos institutions publiques se meurent

Le sociologue André Micoud nous rappelle que les institutions, complexes de fictions juridiques et de dispositifs matériels, sont les instruments par le truchement desquels les êtres vivants que nous sommes accèdent à l’humanité. Et il ajoute que si ces institutions viennent à faillir sur leurs bases, ce sont les sujets qui en vivaient qui ne … Continuer la lecture de Nos institutions publiques se meurent

Le corps féminin ou l’art de la métamorphose

Le déni de notre finitude et le rejet de notre vulnérabilité, l’oubli de notre condition engendrée qui installe l’intersubjectivité au coeur de la subjectivité et nous rattache à une lignée d’êtres dont nous ne connaissons pas le nom, à une « liaison ombilicale des vivants » (Paul Ricoeur), sont à l’origine de notre obsession de la maîtrise, … Continuer la lecture de Le corps féminin ou l’art de la métamorphose

L’angle très mort de l’anthropocentrisme

« Le monde de la culture et de la nature, qui est réel », écrit Gary Snyder, « est désormais quasiment devenu une ombre, tandis que le monde sans substance des juridictions politiques et de l’économie de la rareté passe pour être réel ». Pour le rationalisme platonicien également, le monde du corps, des sens et de la nature, … Continuer la lecture de L’angle très mort de l’anthropocentrisme

Juifs et chrétiens : le lien indéfectible

La très sincère émotion que la mort de Sa Sainteté Pie XI a suscitée dans le monde juif ne procède pas uniquement de notre admiration pour la grande figure du Pontife disparu. Il a été « un moment de la conscience humaine », mais la gratitude pour celui qui a eu le courage de dire la vérité … Continuer la lecture de Juifs et chrétiens : le lien indéfectible

Sentipensar

Sentipensar (sentir-penser) est un mot utilisé par les afro-descendants et les pêcheurs dans de nombreuses communautés fluviales de Colombie. Au milieu des années 1980, un pêcheur de la rivière San Jorge, dans les Caraïbes colombiennes, avait expliqué au sociologue Orlando Fals Borda que « sentipensar signifie agir avec le coeur en utilisant la tête ». Sentipensar participe … Continuer la lecture de Sentipensar

La croyance précède la science

A l’origine perçus, pensés et vécus comme libérateurs, la raison, la mathématique, le nombre, ont hanté la modernité jusqu’à devenir terriblement aliénants. C’est pourquoi les croyances en la toute-puissance de la science et de la raison ne suscitent plus l’adhésion du grand nombre. Or la croyance est pour l’humain antérieure à la connaissance : si importante que … Continuer la lecture de La croyance précède la science

Dire n’est pas exprimer

Exprimer porte sur quelque chose qui est déjà là et qu’on va porter à la parole, mais est-ce qu’on la porte au niveau de la phrase ou au niveau du mot ? Tandis que dire ne suppose pas quelque chose qui est déjà là, mais quelque chose qui n’existe qu’au moment où il s’ouvre, c’est-à-dire que … Continuer la lecture de Dire n’est pas exprimer

L’écosophie, une écologie mentale et spirituelle

Les concepts d’écosophie et d’écologie mentale sont avancés par le psychanalyste et philosophe Félix Guattari dans Les Trois Ecologies, ouvrage paru en 1989. L’idée principale est qu’à côté de l’écologie environnementale et de l’écologie sociale existe une écologie mentale, qui concerne la psyché, les imaginaires, les subjectivités. Compagnon de réflexion de Gilles Deleuze et travaillant … Continuer la lecture de L’écosophie, une écologie mentale et spirituelle

Émotion, valeur et réalité en écologie

L’activisme des mouvements écologiques est souvent interprété comme irrationnel, comme une « simple » réaction émotionnelle à la rationalité de la société occidentale moderne. On ignore par là   que la réalité dont nous faisons spontanément l’expérience lie l’émotionnel et le rationnel au sein de totalités indivisibles : les gestalts. C’est en ce sens que l’on entend souvent dire … Continuer la lecture de Émotion, valeur et réalité en écologie