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Libérons la science de la technologie

C’est difficile, mais il nous faut faire le deuil de nos institutions malades et moribondes, sinon nous risquons de nous épuiser inutilement à vouloir les réformer, d’être poursuivis par leur fantôme et tenter de créer des chimères inutiles voire nocives. Un Etat ne meurt pas, ce n’est qu’une forme qui se défait (Julien Gracq). Ce … Continuer la lecture de Libérons la science de la technologie

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La Nature en mondes innombrables

Au lendemain de la mort de Bergson, Jean Wahl, en 1941, écrivait ceci : « D'emblée, ce philosophe du XXème siècle s'introduit modestement mais sûrement dans le dialogue qui s'est institué il y a vingt-cinq siècles entre Zénon d'Elée et Héraclite. Par sa critique de l'idée de néant, on le dirait un continuateur de Parménide. Par sa … Continuer la lecture de La Nature en mondes innombrables

Les limites et les échecs de la science et de la raison

Contrairement à l’enthousiasme de Giordano Bruno, troubadour-philosophe de l’infini (Ernst Bloch), ou de Johannes Kepler, Blaise Pascal fut un des premiers penseurs à percevoir les limites du discours scientifique moderne et à développer une pensée féconde de la contradiction qu’il appelle contrariété. Pour lui, la raison ne devrait pas occuper toute la place. Descartes inutile … Continuer la lecture de Les limites et les échecs de la science et de la raison

L’homme aux prises du proche et du lointain

L'espace du paysage est le premier qui nous advienne. Mais non pas, comme on l'imagine, dans l'innocence des jardins de la terre et l'immédiateté de la vie. Il est d'abord le lieu de l'être perdu. Dans le paysage, l'espace m'environne à partir de l''horizon de mon Ici, et je ne suis ici qu'au large de … Continuer la lecture de L’homme aux prises du proche et du lointain

Quand la philosophie rejoint la poésie

Philosophes, vous êtes de votre Occident, s’écrie Arthur Rimbaud, cherchant désespérément une issue à son Enfer. Ceux qui peuvent nous aider à explorer ce nouvel horizon, l’inconcevable existence, ce sont des philosophes qui n’étaient pas particulièrement sur le devant de la scène au XXème siècle, dominée par les pensées rationalistes, structuralistes et réductionnistes, qui se … Continuer la lecture de Quand la philosophie rejoint la poésie

La science libère ou aliène-t-elle ?

Peut-être ces possibilités relèvent-elles encore d'un avenir lointain : mais les premiers effets de boomerang des grandes victoires de la science se sont fait sentir dans une crise survenue au sein des sciences naturelles elle-mêmes. Il s'agit du fait que les « vérités » de la conception scientifique moderne du monde, bien que démontrables en formules mathématiques et … Continuer la lecture de La science libère ou aliène-t-elle ?

Emprise et lâcher prise sont les deux faces d’une même pièce

« Lacher prise » est entré dans le langage commun de notre société. Pas moyen d’ouvrir un magazine sans y trouver un bon conseil du type « Il faut Lacher Prise ». Je ne sais pas vous, mais pour moi « il faut » et « lâcher prise » n’arrivent pas à s’entendre : au mieux je me résigne et prend un air très … Continuer la lecture de Emprise et lâcher prise sont les deux faces d’une même pièce

La centralité populaire des tiers espaces

Les tiers espaces relèvent de plusieurs dimensions (centralité, altérité, levier, bordure, milieu, diversité, écosystème, communs) qui constituent autant d'analyseurs pertinents des mutations actuelles. Nous préférons parler de tiers espaces1 plutôt que de tiers lieux, afin de mieux cerner ces processus à la fois symboliques et physiques, intellectuels et stratégiques, notamment quand des acteurs mobilisent des … Continuer la lecture de La centralité populaire des tiers espaces

Penser une anthropologie incarnée – Les ressources du christianisme syriaque

Pour le philosophe Michel Henry, la vérité du christianisme n’est pas de l’ordre de la pensée, car la vérité de l’Incarnation échappe à toute pensée : dans un corps et dans une chair. Il s’agit d’une visée orthogonale à la culture grecque qui dévalorise le sensible et donc aussi la corporéité identifiée à l’animalité, ainsi d’ailleurs … Continuer la lecture de Penser une anthropologie incarnée – Les ressources du christianisme syriaque

Restaurer le principe de la démocratie dans la sphère économique

L'Etat social a constitué une première tentative d'un réencastrement de l'économie dans la société. En dépit de ses succès réels, il a souffert de deux faiblesses. La première – et le plus évidente – est de reposer sur des cadres juridiques nationaux. Ces cadres sont aujourd'hui bousculés par l'effacement des frontières du commerce et la … Continuer la lecture de Restaurer le principe de la démocratie dans la sphère économique