Quelles initiatives sont prises aujourd’hui par des personnes, des collectifs dans les différents domaines de la vie sociale, conjuguant bien-être personnel et collectif, et respect de la planète ?
LIRE LA SUITE

Un de nos plus grands désarrois actuels est la progressive disparition de ce que nous appelons le Bien Commun. Nous ne comprenons pas pourquoi ce qui était encore efficace il y a peu ne l’est plus; pourquoi la machine publique qui produisait globalement du bien pour nous tous, s’est enrayée.
LIRE LA SUITE

Nos institutions publiques, issues de la Modernité, sont essentiellement fondées sur la foi en la science et la raison, qui irriguent nos philosophies depuis quatre siècles et dont la base est le principe de non-contradiction qui nous vient des Grecs.
LIRE LA SUITE

Nos institutions publiques se sont édifiées sur les fondations philosophiques de la science et la raison. En ce début de XXIe siècle, elles se fissurent sous l’effet de l’effondrement de la croyance au Progrès, des catastrophes environnementales, ainsi que de la découverte progressive de l’incomplétude radicale des mathématiques, donc de toute science et par conséquent de toute modélisation.
LIRE LA SUITE

Les valeurs qui les sous-tendent ne sont plus, comme au temps jadis de la Modernité, fondées sur la croyance en la maîtrise et la puissance de la technique et de la science, mais sur l’altérité, c’est-à-dire sur les relations fluides et imprévisibles qui relient les humains entre eux et, au niveau de notre planète, les humains, les vivants et les choses, ouvrant le moment écologique dans lequel nous sommes entrés.
LIRE LA SUITE
Couverture vers une civilisation de la Vie
Le texte prend comme point de départ les difficultés actuelles de la conduite des projets d’infrastructures autoroutières qui illustrent la paralysie des corps techniques de l’état, fleurons des institutions républicaines depuis 300 ans. Ces institutions, qui ont incarné la toute-puissance de la technoscience et de la finance, se montrent dorénavant incapables d’inventer de nouvelles méthodes intégrant les contradictions dynamiques de la société.
LIRE LA SUITE

Philosophe majeur de notre époque, Henri Maldiney a élaboré une phénoménologie de l’existence centrée sur l’Ouvert. Préconisant un « retour aux choses mêmes », il réfute radicalement la séparation instaurée entre sujet et objet, insistant sur l’expérience de la rencontre comme signifiance insignifiable, transpossibilité et transpassibilité, recueil et déploiement.
LIRE LA SUITE