Passeurs de vie, passeurs de sens

Pour traverser le vide, il faut des passeurs. Pour passer d’une rive à l’autre, il faut des passeurs. Pour traverser les frontières, il faut des passeurs.

Il y a le passeur qui s’approprie le rêve du passager : celui qui aide les immigrés, rêvant d’une vie meilleure dans un autre pays, à traverser les frontières souvent dans des conditions inhumaines et en leur demandant des sommes d’argent faramineuses. Mais il y a aussi le passeur qui libère et rend possible le rêve du passager : l’enseignant qui libère l’imagination de son étudiant. Il y a le passeur qui coupe les ailes et le passeur qui en donne.

C’est de ce passeur que je voudrais parler, celui qui permet de s’envoler. Nous sommes tous des passagers dans la vie, même si nous n’avons jamais quitté notre pays. La vie même est un perpétuel voyage, voyage entre nos différents lieux d’appartenance, voyage entre les différents âges et étapes de notre vie, voyage entre nos illusions et la vie concrète au quotidien. Et pour tous ces passages, nous bénéficions de l’aide de passeurs.

Le passeur n’est pas un guide qui indique le chemin à suivre. Non, le passeur est quelqu’un qui met en lien, qui ouvre le chemin, qui dit que la traversée est possible, qu’on peut y aller. Quelqu’un qui accompagne à partir de sa propre traversée, non pour qu’on l’imite, mais pour nous donner l’envie et la force de faire notre propre traversée. Le passeur est comme un conteur d’histoires, des histoires qui ne sont ni ne seront jamais les nôtres mais qui nous donne les mots pour esquisser un nouveau possible et la confiance pour partir à sa rencontre.

Elena Lasida

Extrait du livre « Le goût de l’autre », publié en 2011 puis republié en 2018, chez Albin Michel, pp.57-58

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s