L’homme aux prises du proche et du lointain

L’espace du paysage est le premier qui nous advienne. Mais non pas, comme on l’imagine, dans l’innocence des jardins de la terre et l’immédiateté de la vie. Il est d’abord le lieu de l’être perdu. Dans le paysage, l’espace m’environne à partir de l »horizon de mon Ici, et je ne suis ici qu’au large de l’espace, sous l’horizon duquel je suis hors …

En lui nulles coordonnées, nul repère. Nous sommes perdus ici dans le monde entier. Pourtant la reconnaissance de cette perdition est déjà un acte. L’homme l’assume dans la surrection qui le constitue dans sa verticalité, surgie comme un point d’exclamation à même le Ah ! de cette vastitude. Et c’est à prendre ce départ qu’il a son origine et son voisinage, et qu’il advient à soi dans l’étonnement. De cet étonnement procède le second moment du paysage, dont la peinture en particulier est le dévoilement.

« La peinture de paysage, dit Erwin Strauss, ne représente pas ce que nous voyons, quand nous contemplons une région ou un site ; elle rend visible l’invisible, mais dans son retirement … ». L’homme est, autant qu’un être du proche, un être des lointains. Et qui n’éprouve, dans l’éloignement des lointains, ce retirement de tout, qui met en défaut la proximité elle-même, et qui s’exprime dans le malaise de l’impossessible, de l’irrécupérable, de la présence en échec ?

La peinture manifeste ce retirement, mais elle en surmonte le vertige. Elle recueille les lointains dans le proche, en ouvrant le proche aux lointains. Pour fonder cette situation extatique dans l’unité d’une diastole-systole, elle confronte directement proche et lointain, sans le hiatus de la zone intermédiaire, dans laquelle nous construisons d’ordinaire nos perspectives de l’en-face.

Henri Maldiney

Extrait du livre « Avènement de l’oeuvre », 1997, Théétète éditions, pp. 44-45

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s