Je suis l’orage, le vent, la pluie

Je suis mélangé d’arbre, de bêtes et d’éléments ; et les arbres, les bêtes et les éléments qui m’entourent sont faits de moi-même, autant que d’eux-mêmes. J’ai trouvé pour moi une joie corporelle et spirituelle immense. Tout me porte, tout me soutient, tout m’entraîne. (…) Les orages, le vent, la pluie, les ciels parcourus de nuages éblouissants, je n’en jouis plus comme un homme, mais je suis l’orage, le vent, la pluie, le ciel, et je jouis du monde avec leur sensualité monstrueuse. Et je peux affirmer, contrairement à ce qu’on dit, que la matière ne désespère pas. (…) Elle nous offre une sorte de connaissance totale. (…) Les lois de la matière nous obligent à l’espoir.

Jean Giono

Extrait de la préface des Vraies Richesses, dans Oeuvres complètes à la Pléiade

Laisser un commentaire

