Signes, Semences

Dans la nuit de l’être, à travers la clarté de la conscience qui ne la dissipe pas, des signes scintillent : signes du royaume de la mathématique et figurations ressortissant d’autres domaines, principalement celui du sacré ou de ce qui tend à l’être. Ils invitent, sous peine d’obsession, à les déchiffrer ; ils s’imposent comme des étapes à parcourir, des pas qu’il faut faire au-dehors ou au-delà du chemin que l’homme s’est tracé d’avance, avec sa seule, maigre et sèche raison. Ces signes rôdent et voltigent dans la figuration de l’art et dans celles qu’aperçoit le visionnaire. Beaucoup sont les fantômes de quelque chose – être ou évènement – qui a été réellement perçu dans la vie quotidienne. Réellement, mais non véritablement. C’est pourquoi leur image visionnaire nous poursuit comme la vérité inaperçue, la raison laissée en suspens.

Ainsi, les signes, les symboles semblent être comme les germes d’une raison qui se cache pour nous donner signe de vie, pour nous attirer à elle : raisons de vie qui, plutôt que de rendre compte (ce que nous prenons d’habitude pour l’unique office des raisons, et même de la raison toute entière), plutôt que d’offrir une prise pour expliquer ce qui est arrivé, nous invitent à lever les yeux vers une raison, la première : raison créatrice qui modestement – adéquatement – doit être, dans la vie de l’homme, la raison fécondante.

Ce sont donc des semences, ces signes et symboles d’une connaissance qui impose et promet, à l’être qui les regarde, la poursuite et le déploiement de sa vie. A l’intérieur de notre tradition rationaliste, les stoïciens parlaient déjà de « raisons séminales » – formule pour le moins explicite, tant le mot Raison a perdu, tant il s’est usé en devenant abstrait comme pour être la fidèle traduction du « logos ». Ce qui arrive aussi pour le mot « semences » et pour le mot « germes », du fait qu’ils se réfèrent aujourd’hui au seul domaine biologique.

Maria Zambrano

Texte extrait de l’ouvrage « Les clairières du bois », 1989, Editions de l’Eclat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s