La préexistence de l’amour, le réveil

Le réveil privilégié ne se produira pas forcément à partir du sommeil. La veille et le sommeil ne sont pas en effet deux parties de la vie, et elle, la vie, n’a pas de parties, mais des lieux et des visages. Du rêve comme de certains états de veille, on peut donc sortir de cette façon privilégiée qu’est le réveil sans image.

S’éveiller sans image – avant tout de soi-même -, sans image aucune de la réalité, tel est le privilège de cet instant qui peut s’écouler imperceptible tout en laissant – cela oui ! – sa trace ; une trace inextinguible, mais que l’on sait déchiffrer, car il n’y a pas eu connaissance. Même pas le simple examen de cet éveil à l’ici qui est nôtre, à cet espace-temps où l’image nous assaille. Seulement le fait de respirer dans une solitude privilégiée sur les bords de la source de la vie. Un instant d’expérience précieuse de la préexistence de l’amour : l’amour qui nous concerne et nous regarde, qui regarde vers nous.

Un réveil sans image ; ainsi devons-nous être quand nous n’avons pas encore appris notre nom, ni aucun autre. Car le nom est lié à la condition humaine normale, à l’image, ou au concept, ou à l’idée. Et l’on n’a jamais vu qu’il existe sans rien de tel. Le nom de « Dieu » sent le concept ; celui de l’Amour, fatalement aussi. Or l’amour dont il s’agit ici n’est pas un concept, mais (puisqu’on ne saurait le nommer sans en fournir un) une conception. Une conception qui s’adresse à nous et nous protège, qui veille et nous assiste par avance dès le commencement. Mais cela n’est pas clair, et ce sentiment nous échappe sans parvenir à s’élever jusqu’au savoir : il reste enfoui au plus profond, presque souterrain, car il vient de la source même ; de la source de la vie qui continue à couler en secret, celle qui est cachée et dont on ne veut pas savoir « où est sa demeure », bien que la nuit se soit retirée à cet instant du réveil privilégié.

Maria Zambrano, extrait du livre « Les clairières du bois, 1977

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s