Vivre est devenir

La vie n’est que devenir, et devenir d’elle-même. Elle est processus, auto-organisation, auto-mouvement, auto-affection, et dont il n’est pas vraiment possible de parler hors de la tautologie, car la vie ne se réfère qu’à elle-même. La vie est ce qui affecte et ce qui est affecté, indique le philosophe Michel Henry6. La vie est proprement impensable dans les catégories de l’ontologie. Elle n’est que processus. Celui qui interrogerait la vie pendant mille ans : « pourquoi vis-tu ? », si elle pouvait répondre elle ne dirait pas autre chose que ceci : « je vis parce que je vis ». C’est parce la vie vit de son propre fond et jaillit de son être propre, voilà pourquoi elle vit sans pourquoi parce qu’elle vit pour elle-même (Maître Eckhart). Je ne possède nullement la vie, je n’ai aucun pouvoir sur elle, c’est elle qui me possède dans l’immédiateté, c’est à la vie que j’appartiens, inconditionnellement.

Alors, comment pouvoir accéder au vivre, si vivre est notre immédiat (François Jullien)7 ? C’est-à-dire sans concept, sans médiation, sans écart, sans distanciation possibles. Comment penser ce qui est fondamentalement ambiguïté, instabilité et devenir, dont l’unité provient de l’échange des opposés se versant l’un dans l’autre, ce qui contrevient au principe d’identité, un vivant n’étant jamais identique à lui-même dans son auto-mouvement ? La vie est fondamentalement ambiguë, articulant les contraires, advenant elle-même dans cette articulation indicible qu’aucun langage ne peut dire, qu’aucune raison ne peut tenir, car elle se situe en-deçà. Dans ce non-savoir s’enracine notre désir et notre liberté, qui se déploient dans la contingence de l’existence, écartelant tous les possibles, laissant passer la trace de l’infini à la poursuite de notre unité oubliée.

Ce texte est issu de l’ouvrage « Contribuer à l’émergence d’une société neuve et vive », écrit par Olivier Frérot et publié par Chronique sociale en janvier 2017

https://solidaritesemergentes.wordpress.com/contribuer-a-lemergence-dune-societe-neuve-et-vive-des-chemins-a-investir/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s