Galilée, fondateur de la Modernité

Revenons quatre siècles en arrière au moment où Galilée, au début du XVIIème siècle, développant une nouvelle conception du mouvement, réalisa les premières expériences en mécanique, en faisant rouler des billes le long d’un plan incliné. Il invente alors la notion d’expérience scientifique, produit par un dispositif adhoc destiné à répondre à une question spécifique posée d’un point de vue extérieur. Grâce à ce dispositif expérimental, il découvre de toutes nouvelles interprétations par l’intermédiaire du concept d’accélération. En les décrivant en langage mathématique, il énonce, en publiant Il Saggiatore, « L’Essayeur » en 1618, après l’apparition exceptionnelle de trois comètes,  un des credos fondateurs de la Modernité: le livre de l’univers est écrit en langue mathématique, et, en étant un lecteur assidu des Eléments d’Euclide, ses caractères sont les triangles, les cercles et autres figures géométriques, sans lesquels moyens il est humainement impossible d’en comprendre une parole. Johannes Kepler avait ouvert la voie, une quinzaine d’années plus tôt, avec ses trois lois sur le mouvement des planètes qu’il énonça en pur langage mathématique.

Ce recouvrement de la physique par la mathématique et l’application de la géométrie à l’atomisme de Démocrite par décomposition de tout volume en une somme de volumes simples, qui permet à Galilée de calculer le mouvement d’un projectile, est un événement considérable, que les Grecs n’avaient pas abordé, bien qu’ils en aient posé les prémisses avec les Pythagoriciens. Mais leurs mathématiques n’étaient pas assez développées, notamment celles du continu et des nombres irrationnels. Même s’il y a eu une maturation, Galilée constitue dans son énoncé de la mathématisation du monde, une rupture, une véritable discontinuité, dans la philosophie de la connaissance. Ce réel que va décrire complètement la physico-mathématique de Galilée est le réel que montrent les instruments, et donc qu’ils transforment, c’est-à-dire un réel empirique. La nature se révèle mécanique pour les instruments d’ingénieur de Galilée, qui sont ses nouveaux yeux perçants. Elle perd son caractère divin que Copernic lui avait maintenu, en faisant de la Terre un astre céleste en mouvement dans un monde sphérique et parfait, centré sur le soleil. La mécanisation géométrisée s’institue progressivement comme un nouveau dévoilement de la nature, indique le philosophe des sciences Michel Blay spécialiste des sciences des XVIIème et XVIIIème sicècles.

En rendant les mathématiques seules explicatives des phénomènes naturels, et opératoires sur le réel, sur tout objet matériel étendu, Galilée fonde la puissance de la rationalité. Il inaugure l’approche quantitative de la nature alors que depuis Aristote l’approche était essentiellement qualitative et analogique, car la matière est inconnaissable par soi, dit-il dans la Métaphysique. La matière apparaît dans les phénomènes, elle y manifeste son essence et doit être accueillie comme telle par nos capacités sensibles. Pour Aristote il y a de l’analogie entre la nature et la mathématique, mais non identité. Et cette position tenait grosso modo jusqu’à Galilée. Avec son axiome d’identité entre la nature et la mathématique, fondateur de la Modernité, Galilée envoie aux oubliettes l’optique aristotélicienne purement descriptive, et met hors-jeu comme source de connaissance la perception sensible et affective par l’homme des corps matériels, y compris le corps même de l’homme, car, pour lui, celle-ci n’est qu’apparence et illusion.

Commencement du chapitre 2  » Les fondateurs de la Modernité « , de l’ouvrage « Métamorphose de nos institutions publiques »

 

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