Comment se fait-il ?

  • Comment se fait-il que l’humanité, en dépit des ressources planétaires suffisantes et des prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s’abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ?
  • Comment se fait-il que la moitié du genre humain, constitué par le monde féminin, soit toujours subordonné à l’arbitraire d’un masculin outrancier et violent ?
  • Comment se fait-il que le monde animal, à savoir les créatures compagnes de notre destin et auxquelles nous devons mêmes notre propre survie à travers l’histoire, soit ravalé dans notre société d’hyperconsommation à des fabriques de protéines ?
  • Comment les mammifères bipèdes auxquels j’appartiens ont-ils pu se croire le droit d’exercer d’innombrables exactions sur le monde animal, domestique et sauvage ?
  • Comment se fait-il que nous n’ayons pas pris conscience de la valeur inestimable de notre petite planète, seule oasis de vie au sein d’un désert sidéral infini, et que nous ne cessions de la piller, de la polluer, de la détruire aveuglément au lieu d’en prendre soin et d’y construire la paix et la concorde ?

Pierre Rabhi, Eloge du génie créateur de la société civile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s