L’action non-agissante, pensées de Simone Weil

Quelques pensées de Simone Weil sur l’action non-agissante, inspirées du Tao

-« L’homme ne peut être un avec Dieu qu’en s’unissant à Dieu dépouillé de sa divinité (vidé de sa divinité). Je suis la Voie, Le Tao, l’action non agissante, est une forme équivalente. »

–   « …dans les actes d’obéissance à Dieu, on est passif ; quelles que soient les peines qui les accompagnent, quel que soit le déploiement apparent d’activité, il ne se produit dans l’âme rien d’analogue à l’effort musculaire ; il y a seulement attente, attention, silence, immobilité à travers la souffrance et la joie. La crucifixion du Christ est le modèle de tous les actes d’obéissance. Cette espèce d’activité passive, la plus haute de toutes, est parfaitement décrite dans la Bhagavat-Gîta et dans Lao-Tseu. Là aussi il y a unité surnaturelle des contraires, harmonie au sens pythagoricien. »

– « La vertu des pratiques religieuses peut être conçue tout entière d’après la tradition bouddhiste concernant la récitation du nom du Seigneur. On dit que le Bouddha aurait fait vœu d’élever jusqu’à lui, dans le Pays de la Pureté, tous ceux qui réciteraient son nom avec le désir d’être sauvés par lui ; et qu’à cause de ce vœu la récitation du nom du Seigneur a réellement la vertu de transformer l’âme … Qu’une convention puisse être réelle, c’est un miracle de la miséricorde divine. La notion bouddhiste de la récitation du nom du Seigneur a le même contenu, car un nom aussi est une convention. »

-« Etre poussé par Dieu vers le prochain comme le crayon est appuyé par moi sur le papier… action suspendue seulement à Dieu »                                                              « Détachement, indifférence (au sens élevé). On dit : si je n’ai plus de mobiles, comment agirai-je ? Mais c’est là le miracle du surnaturel. Fais taire en toi tous les motifs, tous les mobiles, et néanmoins tu agiras, mû par une source d’énergie qui est autre que les motifs et les mobiles. Mais cette action dont nul motif ; nul mobile n’est la cause, une pluralité de motifs et de mobiles y convergent. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s