Comment « Changer la Voie »?

Voici la conclusion de « Changer de Voie » article d’Edgar Morin publié par le journal « Le 1 » du 17/2/2016:

« (…) La création d’une force historique pourrait progressivement refouler l’hégémonie du profit, de l’intérêt, du calcul, de l’anonymat, en transformant l’agriculture, la consommation, le mode de vie, le vivre lui-même. Au cours de ce processus se ferait la prise de conscience que la plénitude s’obtient, non par la possession, mais par l’amour et l’amitié.
Si effectivement l’ensemble des aspirations à une autre civilisation fondée sur le bien-vivre, se concrétise en force historique, alors celle-ci pourrait élaborer une pensée qui montrerait une Voie nouvelle. Et cette pensée pourrait influencer le monde politiquer, en attendant qu’elle élabore des formes poitiques nouvelles qui rendraient obsolètes le typoe de parti politique que nous connaissons. »

Tout est dit dans ce texte, et pourtant tout reste à faire. Dans l’article, Edgar Morin parle de « réforme existentielle ». La réforme ne suffit pas, et à vrai dire, une « réforme existentielle » ne marche pas. C’est une transformation à la racine qu’il faut éprouver, c’est à dire une « conversion existentielle ». Et c’est très difficile.
D’autre part, comment vont « s’élaborer des formes politiques nouvelles » ?
Ce ne sera plus, comme au temps de la Modernité triomphante, en pensant en surplomb des réalités vécues afin d’indiquer l’objectif auquel le réel devait se plier. La méthode est toute autre et oubliée des Modernes que nous sommes encore. Car il faut se couler dans la vie créatrice, ici la vie collective à géométrie multiple, et de l’intérieur, en agissant et en éprouvant, développer une pensée de ce qui s’élabore « tout seul », afin de consolider ces « formes politiques nouvelles ».
C’est tout nouveau pour nous et exaltant comme entreprise collective, autant que l’aventure de l’Encyclopédie au 18ème siècle.
Mais, si nous voyons désormais la direction à prendre, nous n’avons pas encore vraiment entrepris l’aventure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s